L’indivision et le prêt viager hypothécaire

Les prêts viagers hypothécaires permettent à un senior de plus de 60 ans d’obtenir un crédit en utilisant un bien immobilier comme garantie, une hypothèque enregistrée par un notaire.

Le prêt viager hypothécaire (ou PVH) permet à un propriétaire senior de recevoir un financement rapidement et facilement en débloquant une part de la valeur vénale de son logement, entre 20 et 50%, et sans remboursement jusqu’à son décès. 

Les avantages du Prêt Viager Hypothécaire

Le prêt viager hypothécaire présente de nombreux avantages : pas d’assurance emprunteur coûteuse, pas de questionnaire de santé, pas de remboursement du vivant, pas de contrôle, pas d’alourdissement du reste à charge et du budget mensuel des retraités, etc.

 

Le Prêt Jubilé permet de débloquer une fraction de la valeur vénale du bien hypothéquée entre 20 et 50% en fonction de l’âge et ainsi de financer tous vos projets de vie après 65 ans !

Bien entendu, pour obtenir un prêt viager hypothécaire, il est important de respecter certaines procédures et formalités dans la souscription, que ce soit au moment de la souscription, ou au décès, comme lors de la succession et du remboursement. 

Le Prêt Viager Hypothécaire : comment y souscrire ?

Pour obtenir un prêt viager hypothécaire, il est important de suivre un certain nombre de démarches et de formalités. Certaines interviennent pendant le processus de souscription, d’autres interviennent pendant la durée du prêt et d’autres encore sont applicables après le décès de l’emprunteur. 

Tout d’abord, au moment de la souscription, une hypothèque sera mise en place par le notaire de l’emprunteur sur sa résidence immobilière pour garantir le prêt et assurer le risque du prêteur. Ainsi, si l’emprunteur fait défaut au remboursement, la banque pourra saisir le bien et se rembourser sur le produit de la vente du bien.

Mais que se passe-t-il si le bien immobilier est détenu en indivision par plusieurs emprunteurs ?

Le prêt viager hypothécaire et l’indivision

L’indivision est un système juridique par lequel un groupe d’individus est propriétaire d’un terrain jusqu’à un partage. Une propriété en indivision se définit comme une propriété immobilière dont la propriété est donnée à plusieurs personnes physiques qui ont un droit équivalent sur ce bien. Les copropriétaires, appelés indivisaires, possèdent chacun des “quotes-parts” sur la résidence en question.

Une question survient : est-il possible d’hypothéquer un bien en indivision ? La question est opportune : pour hypothéquer un bien en indivision, vous devez être le propriétaire légitime dudit bien. Cependant, en indivision, chaque indivisaire n’est propriétaire que de sa part dans la propriété, et pas de la totalité du bien.

Que faire en cas d’indivision ?

Un prêt viager hypothécaire pour une propriété détenue par des co-indivisaires dans une indivision doit être obtenu auprès de tous les copropriétaires de la maison.

 

Si tous les copropriétaires choisissent de ne pas hypothéquer la propriété dans le cadre du contrat, cela ne sera pas possible de mettre en place l’hypothèque et de contracter le prêt.

En outre, un autre cas d’indivision apparaît au décès de l’emprunteur senior car, jusqu’au partage dans la succession, les biens appartenant à l’emprunteur seront en indivision.

Dès lors, comme le prêt est garanti par le logement de l’emprunteur, ses héritiers seront en indivision et devront rembourser la dette exigible du prêt viager hypothécaire pour pouvoir par la suite se partager la propriété.

Avant de prendre votre décision et de souscrire à un prêt viager hypothécaire, il est important d’en parler à votre famille car cela pourrait les impacter.

Dès lors, pendant toute la durée du prêt, il n’y aura aucun remboursement de la part de l’emprunteur comme le prêt est dit “viager” : le remboursement se fait au décès. Dans cette perspective, au décès de l’emprunteur, il y aura 2 possibilités pour les héritiers : 

  1. Rembourser la dette de prêt avec leurs fonds et conserver la maison familiale ;
  2. Ou vendre la maison, rembourser le prêt, et conserver le solde restant issu du produit de la vente de l’appartement familial.

À savoir

Si votre maison ou appartement a perdu de sa valeur et que sa vente ne couvre pas le montant emprunté, pas de panique, il n’y aura aucune conséquence pour vos héritiers, c’est l’organisme prêteur qui prend à charge le solde manquant car la dette est plafonnée à la valeur du bien à échéance.

À lire aussi :