Calculer le bouquet de son viager

Dans un viager, un vendeur senior, le plus souvent âgé de plus de 60 ans, met généralement en vente sa maison ou son appartement. Il s’agit d’une vente immobilière où l’acheteur peut acheter la maison d’un vendeur senior contre le paiement d’un bouquet, un capital d’environ 20 à 30% de la valeur du bien, et le paiement de rentes viagères jusqu’au décès du vendeur.

Le viager peut permettre à un senior de financer ses grands besoins grâce au bouquet et à la rente viagère. Cependant, il est important de simuler son viager pour savoir combien un senior vendeur peut obtenir grâce à une vente en viager.

senior debout adossé à sa voiture

Dans une opération de vente en viager, l’acheteur va acquérir un bien immobilier à un prix sensiblement réduit et en devenir propriétaire dès la signature du contrat de vente chez le notaire. Par contre, jusqu’au décès du vendeur il ne sera pas autorisé à utiliser le bien.

En effet, pendant toute la vie du vendeur, ce dernier conserve le droit d’utiliser et d’habiter (le DUH) cette maison car il en conserve l’usufruit. Ainsi, tout en percevant des revenus supplémentaires avec la rente viagère, il peut continuer à habiter, résider et vivre dans son appartement et demeurer à la maison.

Au décès du vendeur, l’acquéreur deviendra l’unique propriétaire du bien immobilier et aura le droit d’en faire l’usage qui lui plaira : y résider, le vendre, le louer. Lors de la succession du vendeur, les descendants et héritiers du vendeur n’auront pas le droit d’habiter le bien transféré à l’investisseur lors de la signature du contrat viager de vente.

Vendre son bien immobilier peut valoir la peine à un vendeur, mais dans tous les cas, vendre son bien en viager est une affaire importante qui doit être réglée devant notaire. Il appartient au notaire de peser le bien-fondé de cette action et de la comparer à ses avantages et ses inconvénients.

Il faut considérer qu’il est vrai que la vente en viager entraînera la perte de la propriété et de la valeur immobilière, qui sont dévolues au propriétaire acheteur. Les héritiers du vendeur seront privés de leur droit à la succession avec la vente viagère.

Le viager peut être une opération lucrative pour les personnes âgées qui ont besoin d’argent avec le bouquet et le paiement récurrent chaque mois avec la rente viagère.

Pour déterminer si cette solution peut fonctionner pour vous, il peut être nécessaire de réaliser une simulation de votre viager et de calculer le bouquet de votre viager.

Calculer le bouquet de son viager 

Au début d’un contrat viager, l’acquéreur va verser une somme d’argent forfaitaire à la signature en échange du transfert de propriété future. Le montant du bouquet viager dépend de plusieurs facteurs, tels que l’âge du vendeur, l’état de santé du vendeur, et la valeur de la résidence concernée dans la transaction.

Afin de déterminer le montant du bouquet, vous pouvez utiliser un calculateur de bouquet en ligne ou un courtier en viager.

 

Il est important de tenir compte des facteurs mentionnés précédemment pour connaître le montant du bouquet de la vente en viager. Il est également important d’être assisté par un professionnel du viager lors de cette étape pour ne pas faire d’erreur.

Généralement, la part de la propriété qui constitue les bouquets est inférieure à 30 %. Ce pourcentage est indiqué dans le contrat, et sera déduit du prix de vente pour le calcul de la rente.

Dans le cadre d’un viager occupé, le montant du bouquet viendra alors en déduction du prix de vente réel de votre bien pour déterminer le montant de la rente que le senior vendeur pourra obtenir mensuellement en plus de son droit d’usage et d’habitation.

Par conséquent, le bouquet et les loyers de la valeur du bien seront soustraits à la valeur vénale du bien, divisé par le nombre d’années prévues par les tables de mortalité pour calculer combien de rentes viagères annuelles le vendeur recevra (puis divisé par 12 pour calculer le montant des redevances qui sont à payer chaque mois).

À lire aussi :