Vendre son logement en viager dans le 6ème arrondissement de Paris

Une solution de financement offerte aux personnes âgées est connue sous le nom de vente en viager, où un vendeur senior peut recevoir un paiement en espèces immédiat, le bouquet, et l’approbation d’avoir un paiement mensuel, une rente viagère, après la signature du contrat de vente et jusqu’à son décès.

Les retraités sont de plus en plus intéressés à vendre leur maison en viager afin d’obtenir de l’argent. Ce type de vente est particulièrement prisé dans les grandes villes, comme Paris, ainsi que dans la région environnante. Vous avez la possibilité de trouver des offres de vente de viager en ligne ou de recourir aux services d’une agence spécialisée.

Il est notamment possible d’acheter et de vendre en viager à Paris. La capitale est très demandée par les investisseurs en immobilier, notamment en viager. Par exemple, on peut retrouver des annonces pour une vente en viager dans le 6ème arrondissement pour quelques centaines de milliers d’euros pour une maison de ville de 70 m2 avec 2 chambres. 

Le viager : qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

Le principal avantage de la rente viagère réside dans ses avantages financiers, puisque le vendeur percevra une mensualité périodique tant qu’il vivra, ou jusqu’à son décès.

À la signature du contrat, le montant de la rente viagère versée par l’acheteur sera déterminée en fonction des caractéristiques du vendeur : son âge, son sexe, son espérance de vie, pour déterminer la valeur de son droit d’usage du bien et le droit d’usufruit.

Avec une vente en viager, la situation financière du vendeur ne changera pas négativement après la signature du contrat car la vente est définitive. C’est l’acquéreur qui supportera les aléas du marché en cas de baisse de l’immobilier et le risque de sur-longévité du vendeur et le paiement des rentes dans le temps.

Après la conclusion de la vente, le vendeur a toujours le droit d’habiter son logement et peut donc y rester et utiliser les biens jusqu’à son décès. Contrairement à une vente immobilière habituelle, où le vendeur doit quitter le bien après la vente, l’ancien propriétaire conserve ce droit.

En plus de ce qui précède, la vente de la vie présente également certains inconvénients. Tout d’abord, le vendeur ne reçoit qu’une partie de la valeur de son bien, car il doit en céder la pleine propriété à son décès et conserve pendant tout ce temps l’usufruit et la jouissance du bien. 

Deuxièmement, le vendeur devra payer des frais de notaire plus élevés dans ce cas puisqu’il s’agit d’une vente plus complexe entraînant des paiements par mensualités et un transfert de propriété futur. 

Par ailleurs, comme il conserve l’usufruit du bien, la valeur du bien vendue sera décotée et réduite lors de l’achat par le débirentier qui fera donc une belle affaire lors de son acquisition. 

Enfin, le vendeur perdra la propriété et l’estimation du bien avec la vente en viager de son bien immobilier à un acheteur. Cela aura un effet majeur sur votre famille et votre héritage à votre décès.

Qu’est-ce que la nue-propriété ?

Dans le droit civil, il existe une autre forme de vente, appelée vente de la nue propriété. Dans cette formule, l’acheteur paie un bouquet (un acompte) environ 50-60% du prix du bien du vendeur, payable en espèces à l’achat.

 

La durée du droit de jouissance est inconnue, car elle prend fin avec le décès de l’emprunteur, homme ou femme. A contrario, il n’y a pas de rente viagère. Une agence de nue propriété peut vous aider si vous êtes intéressé par ce type d’investissement.

Suite au décès du vendeur, l’acquéreur possédera le bien sans difficulté, et il pourra en faire l’usage qui lui plaira : y habiter, le louer ou le revendre.

Les bouquets viagers sont encaissés dès la signature du contrat et la rente viagère est encaissée tous les mois jusqu’au décès du bailleur. De son côté, l’acquéreur aura la possibilité d’obtenir la possession exclusive du bien à son décès par un prix immobilier réduit libellé en euros.

En France, il est possible de faire une vente en viager occupé, ou libre. Le plus souvent la vente en viager est occupée jusqu’au décès du vendeur. Peu importe le choix, les principes régissant la vente d’une rente viagère sont les mêmes indépendamment de la localisation de son logement ou du nombre de pièces qu’il comporte.

Cependant, il peut être utile de se faire assister par un expert dans le domaine pour évaluer les avantages de cette solution, s’assurer de votre droit d’exclusivité temporaire, etc. Lisez la suite dans le guide sur le viager pour en savoir plus sur la vente de rentes viagères.

Investir en viager à Paris 6ème arrondissement

Le marché propose de nombreux sites de rentes viagères ainsi que de nombreuses sociétés spécialisées dans les rentes viagères.

L’Île-de-France dispose de nombreuses références immobilières, notamment pour les achats immobiliers à Paris. Le coût de chaque annonce en ligne dépend de la zone d’annonce, de l’emplacement et du prix de la propriété achetée.

paris 6ème arrondissement

Le 6ème arrondissement de Paris est connu pour son bon emplacement géographique, entre les quartiers animés du Centre-ville et les beaux jardins du Luxembourg.

Le VIème est une zone très animée avec de nombreuses boutiques, cafés, restaurants et bars. La rue du Bac est une rue principale qui offre de nombreuses possibilités de shopping et de restauration. Le 6ème est un endroit populaire pour les étudiants, car il est proche de nombreuses universités. L’arrondissement est également populaire auprès des familles, car il offre une atmosphère plus tranquille que le centre-ville. Le 6ème arrondissement est un excellent endroit pour vivre et travailler à Paris.

Le vendre en viager est toujours une option intéressante pour les propriétaires, surtout si vous habitez dans un bel endroit comme le 6ème arrondissement de Paris. Cet arrondissement est connu pour être l’un des plus chers de Paris, ce qui signifie que les acheteurs potentiels sont prêts à payer un peu plus pour vivre dans cet endroit. 

La clé pour vendre en viager avec succès est de trouver le bon acheteur et de conclure une bonne affaire. Si vous pouvez trouver un acheteur qui est prêt à payer le prix que vous demandez, vous devriez pouvoir vendre votre bien en viager sans aucun problème.

À savoir

Le compromis de vente sera signé devant notaire et comprendra toutes les données pertinentes concernant le bien à vendre. La valeur du logement fluctuera évidemment en fonction des circonstances entourant la vente et de la taille du bien, mais elle dépendra également de l’âge du vendeur ainsi que de son sexe ainsi que de l’espérance de vie.

Les annonces en ligne sont souvent annoncées intéressantes mais il faut garder à l’esprit que le vendeur va subir une décote sur la valeur de son bien lors de la vente, car le vendeur conserve l’usage et la jouissance du bien et le reste jusqu’au moment prévu, à son décès.

En France, il existe un certain nombre d’alternatives pour faire face à cette décote, notamment des solutions de financement conçues spécifiquement pour les seniors, comme les offres de prêts seniors et de crédits seniors, comme le Prêt viager Hypothécaire, ou les prêts hypothécaires.

À lire aussi :