Vendre en viager dans le 9ème arrondissement de Paris

La vente en viager est un choix de financement pour les seniors où le vendeur peut percevoir une somme forfaitaire, un bouquet, et un versement périodique, une rente viagère, depuis la signature du compromis de vente jusqu’au décès du senior. L’opération immobilière de vente en viager est de plus en plus prisée à Paris et en région française.

De plus en plus de personnes vendent leurs actifs en viager ces derniers temps, notamment à des retraités, qui souhaitent disposer rapidement de fonds. Il est facile de trouver une offre de rente viagère sur Internet ou de consulter un professionnel dans ce domaine.

Pour vendre sa maison en viager à Paris 9ème arrondissement, il faut d’abord savoir qu’il existe deux types de viagers : le viager libre et le viager occupé. Le viager libre, comme son nom l’indique, est un viager dans lequel le vendeur a le droit de vendre sa maison à toute personne de son choix, sans restriction d’âge ni de revenus. Le viager occupé, quant à lui, est un viager réservé aux personnes de plus de 65 ans qui ont un revenu suffisant pour le payer. 

Pour vendre sa maison en viager libre à Paris 9ème arrondissement, il faut d’abord trouver un acheteur qui soit prêt à payer le prix demandé. Le vendeur doit ensuite se rendre à la mairie de Paris 9ème arrondissement pour y déposer une déclaration de vente en bonne et due forme. Une fois cette déclaration de vente enregistrée, le vendeur doit ensuite faire évaluer sa maison par un évaluateur agréé par la mairie de Paris 9ème arrondissement. 

L’évaluation de la maison permettra de déterminer le montant de la rente viagère que le vendeur devra verser à l’acheteur. Le montant de la rente viagère sera ensuite ajouté à la déclaration de vente et le vendeur devra ensuite signer un contrat de vente en viager avec l’acheteur.

Avant de s’attarder sur le quartier, voyons voir la vente en viager plus en détail !

Qu’est-ce qu’un viager ? Définition & fonctionnement

Vendre sa maison en viager est une bonne option pour les personnes âgées qui envisagent de vendre leur maison mais qui souhaitent conserver un semblant d’indépendance. En effet, percevoir une pension mensuelle les aide à vivre confortablement sans se soucier d’aller dans un logement plus austère ou d’obtenir un organisme d’aide aux personnes âgées.

L’un des principaux arguments de vente en viager est le fait qu’elle fournit au crédirentier, le vendeur, un paiement mensuel tant qu’il est en vie, ce qui lui permet de générer des revenus complémentaires à sa retraite.

La valeur de la rente est initialement officialisée à la signature du contrat et des versements mensuels sont généralement effectués. Le montant de la rente dépend principalement de l’âge, du sexe et de l’espérance de vie de l’emprunteur. La valeur collatérale de l’usufruit et du bien immo influencent également le montant de la rente.

C’est l’acheteur qui supporte le risque des aléas du marché immobilier. En effet, la vente est définitive pour l’acquéreur, il en devient donc propriétaire. De plus, l’acheteur supporte également le risque de survie du vendeur et les paiements au vendeur tout au long de la vie de ce dernier. Pour le vendeur, aucun risque financier pour ses finances personnelles puisqu’il a conclu le contrat.

En plus de cela, le vendeur du viager peut continuer à rester dans sa maison aussi longtemps qu’il le souhaite ! Il n’aura pas besoin de déménager comme dans une vente traditionnelle d’un bien.

Il faut réfléchir à certaines choses lors d’un transfert de propriété en viager. Le premier est la valeur de la maison, qui sera laissée pendant le transfert. Deuxièmement, une personne sera toujours usufruitière de sa maison pendant cette période, de sorte qu’elle ne recevra pas toute la valeur avec le bouquet, seulement 20 à 30%. La valeur vénale est décotée et réduite comme le vendeur reste dans les lieux.

La vente est beaucoup plus compliquée en raison de la composante du paiement mensuel et du transfert total de propriété à l’avenir, ce qui oblige le vendeur à payer plus de frais de notaire.

A terme, une fois votre transaction immobilière terminée à votre décès, vous perdez votre droit de propriété et la valorisation de votre patrimoine, ce qui peut avoir un impact considérable sur votre patrimoine et votre héritage.

À savoir

En droit civil, il existe une autre forme de vente, dite vente en nue-propriété. Ici, un acheteur paie jusqu’à 60 % du prix du bien du vendeur, payable en espèces à la signature. La durée de ce droit légal est inconnue ; son issue est atteinte lorsque le vendeur décède. En revanche, il n’y a pas de rente viagère versée. Une agence de nue propriété peut vous aider si vous êtes intéressé par ce type d’investissement.

Au décès du propriétaire vendeur, le bien n’appartiendra qu’à l’acquéreur bénéficiaire de la vente, qui en disposera selon son choix. Il peut y habiter, y loger, le louer ou le revendre, entre autres.

En d’autres termes, le vendeur percevra un paiement équivalent à une fraction de sa maison en l’honneur du contrat de rente viagère et obtiendra le paiement mensuel de sa rente viagère. Pour l’acheteur, il deviendra propriétaire exclusif du bien, sans se soucier des héritiers du vendeur comme la vente aura déjà eu lieu.

Dans de nombreuses régions de France, il est possible de vendre un viager occupé ou libre. La plupart des ventes de rentes se font jusqu’au décès du propriétaire. L’emplacement de votre maison ou le nombre de pièces de votre propriété n’est pas impactant pour l’application des règles qui sont similaires à toute vente en viager.

Cependant, il peut être judicieux de consulter un spécialiste dans le domaine des rentes pour vous aider à décider si la rente vous sera utile, établir le terme approprié pour être exclusif, examiner votre terme d’exclusivité, etc. Suivez ces conseils grâce à notre guide sur le viager.

L’investissement en viager à Paris 9ème arrondissement

Pour tout type d’immobilier et de viager à Paris en Île-de-France, les références ne manquent pas. Naturellement, le prix de chaque référence est fonction de la taille, de la surface et des caractéristiques du terrain acheté.

Actuellement, Paris 9ème arrondissement est l’une des quartiers les plus étoilés avec son triple restaurant étoilé Michelin Guy Savoy. C’est donc un quartier résidentiel très prisé des Parisiens aisés.

paris-9eme-arrondissement

Le 9ème arrondissement de Paris est situé à proximité immédiate de Opéra Garnier et de l’Opéra Comique. On y trouve également de nombreux théâtres, cinémas et autres lieux culturels. Ce quartier est desservi par de nombreuses lignes de métro et de RER.

Le 9ème arrondissement de Paris est connu pour son animation et son dynamisme. Situé en plein cœur de la capitale, il est bordé par de nombreuses boutiques, restaurants, cafés et bars. C’est un endroit idéal pour vivre et travailler.

Le 9ème arrondissement est également connu pour son patrimoine historique et culturel. Il abrite de nombreux monuments célèbres, tels que l’Opéra Garnier, le Moulin Rouge et le théâtre de l’Odéon. De nombreux musées et galeries d’art y sont également situés.

Le 9ème arrondissement est une excellente option pour ceux qui cherchent à vendre en viager à Paris. Les acheteurs potentiels y trouveront de nombreuses options de logement, allant des appartements aux maisons individuelles. Le quartier offre également une excellente qualité de vie, avec de nombreuses activités et commodités à proximité.

Le prix moyen au mètre carré dans le 9ème arrondissement est de 9000 euros, ce qui en fait l’un des quartiers les plus chers de Paris.

Si vous souhaitez vendre en viager dans le 9ème arrondissement de Paris, vous pouvez espérer une rente viagère d’environ 1500 euros par mois.

Vendre en viager à Paris 9ème arrondissement est une excellente option pour les personnes âgées qui souhaitent bénéficier d’une rente mensuelle tout en conservant leur logement. Cela permet également aux héritiers de ne pas avoir à payer les frais de notaire lors du décès du vendeur. Toutefois, il est important de bien comprendre le fonctionnement du viager avant de s’engager dans une telle transaction.

À savoir

Lors de la contractualisation de la vente en viager devant notaire, la vente du bien immobilier résidentiel sera actée et reposera sur tous les détails le concernant.

 

La valeur du logement retenu dépend en grande partie des aspects, tels que ses pièces, ainsi que son intérieur et son extérieur, mais le coût dépend aussi du type de maison, de l’âge du propriétaire, et de sa longévité.

Il vaut peut-être la peine de vendre en viager pour assurer sa retraite, mais il est peu probable qu’il réponde à tous les besoins financiers de votre vie. En effet, la vente en viager revient à subir une décote effective de 70 à 80% sur le prix du logement. Cela signifie que vous ne recevrez qu’entre 20 et 30 % de la valeur de la propriété.

Les retraités français ont accès à des options de financement pour couvrir le coût de leur retraite, notamment des prêts seniors, tels que le prêt viager hypothécaire, et les prêts hypothécaires.

À lire aussi :