Offrir son logement en viager à Champigny-sur-Marne

Avec une vente en viager, une personne âgée qui vend sa maison peut bénéficier d’un bouquet d’une valeur de vente pouvant atteindre 20 à 30% de la valeur du logement, assorti de versements mensuels jusqu’au décès avec la rente viagère. Des annonces en ligne proposant un index des appartements ou des maisons à vendre en viager. Nous vous recommandons de passer par un agent professionnel ou une agence professionnelle pour vous aider.

La vente en viager est la vente d’un bien immobilier en échange d’un bouquet et d’une rente viagère. Il a gagné en popularité auprès des Parisiens notamment en banlieue parisienne comme dans le Val-de-Marne et à Champigny-sur-Marne. Cela permet aux retraités de recevoir un petit avantage supplémentaire et de profiter davantage de leur propriété jusqu’à leur décès.

Avant de décider de vendre son bien en viager à Champigny-sur-Marne, il convient de peser le pour et le contre.

Avantages et inconvénients du viager

L’un des avantages d’obtenir une rente viagère est que les retraités peuvent percevoir des fonds supplémentaires en plus de leur pension.

Le notaire s’engage sur le montant de la rente viagère lors de la conclusion du contrat de viager en fonction d’un certain nombre de variables : l’âge, le sexe, ainsi que l’espérance de vie du vendeur, ainsi que la valeur du patrimoine cédé. 

Le vendeur est propriétaire de son appartement ou maison et de la propriété jusqu’à ce qu’il la vende. Il conserve alors l’usufruit et peut rester chez lui dans son logement jusqu’à son décès, aussi longtemps qu’il le souhaite. Il n’a pas à déménager.

À savoir

Dans une vente en viager, l’acquéreur peut percevoir 20 à 30% de l’achat et jusqu’à 50 à 60% dans une vente de la nue-propriété. Cependant, il n’y a pas de rente viagère dans un tel contrat. Ces 2 ventes sont comparables car la durée est indéterminée dans les deux cas et l’attribution de propriété se fait au décès du propriétaire. Un professionnel ou une agence professionnelle peut vous aider si vous souhaitez organiser ce type de vente ou d’acquisition.

Malgré tout, il y a quand même des inconvénients. La valeur du bien obtenue grâce à la vente en viager n’est que de 20 à 30 % de la valeur du bien. Le vendeur se prive d’une somme d’argent considérable sur l’affaire alors que l’acheteur fait une très belle affaire.

Les frais de notariat sont majorés par la constitution de la rente et la cession différée du droit de propriété. 

Le principal inconvénient des rentes viagères est qu’avec la vente, l’héritier perd son droit à l’héritage du logement familial et sa valeur qui a augmenté dans le temps. En effet, l’héritier n’a pas son mot à dire sur la vente de sa maison familiale ou de son appartement. Après le décès du propriétaire sénior, l’acquéreur du bien fera du bien ce qu’il veut de l’immeuble acquis : continuer à y habiter, le louer ou le vendre.

Comment pallier à la perte du logement au décès du vendeur ?

D’autres solutions peuvent être en mesure de pallier ce désavantage particulier et la perte du droit de propriété pour le vendeur et sa famille.

 

Le prêt viager hypothécaire (ou PVH), offre destinée aux seniors propriétaires, est l’une de ces solutions. En effet, le PVH peut permettre à des personnes âgées propriétaires de leur résidence de financer leur bien-vieillir et sans avoir à réaliser de remboursement du vivant.

En France, deux types de ventes immobilières en viager ont été distingués : la vente libre et la vente occupée. Quel que soit le type, les principes et règles d’utilisation restent les mêmes quel que soit le nombre de pièces et chambres, la localisation du bien, à Paris ou Bordeaux, la présence d’un parking ou d’un jardin, l’étage de l’appartement, ou la surface habitable de la salle à manger ou de la salle de bains.

Nous vous recommandons de demander conseil à un expert avant d’investir dans une vente en viager. Vous pouvez également lire notre guide sur le viager pour en savoir plus.

Champigny-sur-Marne : une opportunité pour vendre en viager

Pour promouvoir leurs annonces de vente en viager, des agences et particuliers passent souvent par des sites internet recensant les annonces. Ainsi, de nombreuses annonces de rentes viagères sont disponibles en ligne.

Les acheteurs en viager s’intéressent de plus en plus à la commune de Champigny-sur-Marne. En effet, cette commune de la banlieue sud de Paris présente de nombreux atouts qui en font une ville attractive. La commune dispose en effet de nombreux espaces verts, de nombreuses commodités et d’un bon réseau de transports.

Champigny-sur-Marne

Champigny-sur-Marne est une commune française située dans la région Île-de-France, en banlieue sud-est de Paris. La ville est desservie par les lignes de métro 1 et de RER A. Le marché immobilier à Champigny-sur-Marne est en pleine expansion, avec de nombreux programmes neufs en cours de construction. Le prix moyen au m² est de 4 500 €, en hausse de 8 % sur un an.

Les acheteurs potentiels sont attirés par les atouts de la ville : un excellent réseau de transports, des équipements de qualité (parcs, piscines, écoles, crèches, etc.), une offre culturelle riche (théâtres, cinémas, musées, etc.) et une proximité avec la capitale. La commune de Champigny-sur-Marne est une commune attractive pour les acheteurs en viager. En effet, cette commune offre de nombreux avantages à ses habitants. Les acheteurs en viager doivent toutefois être conscients des risques liés à cette formule et souscrire à une assurance en cas de décès prématuré du vendeur.

N’oubliez pas qu’avec une vente en viager, vous empêcherez vos enfants et descendants du bénéfice de l’héritage de la propriété à votre décès. Si l’acheteur fait une bonne affaire, c’est une transaction à haut risque pour la famille et les héritiers.

À lire aussi :