Fontenay-sous-Bois : peut-on y vendre en viager ?

Vendre sa résidence en viager peut être attrayant pour une personne âgée qui peut obtenir le versement d’un bouquet de 20 à 30 % de la valeur de sa maison et le paiement d’une rente viagère mensuelle jusqu’à ses derniers jours. Des propriétés ou maisons à vendre en viager sont facilement accessibles en ligne. Vous pouvez faire appel à une agence immobilière ou à un organisme spécialisé pour vous accompagner dans ce type d’investissement ou de vente.

La vente en viager attire les seniors, notamment dans la banlieue de Paris comme dans le Val-de-Marne. Pour cette raison, ils reçoivent une petite pension complémentaire et profitent de leur propriété jusqu’à ce qu’ils décèdent. Voyons le pour et le contre du viager avant d’aborder le cas du viager à Fontenay-sous-Bois.

Les bénéfices et les désavantages du viager : opportunité ou pas ?

En France, il existe deux types de ventes immobilières en viager : la vente en viager libre et la vente en viager occupé. La nature et la localisation du bien n’influencent pas les modalités et les règles de ces types de ventes : elles fonctionnent de manière identique quel que soit le type de chambre, de salle de bain, d’étage auquel se trouve l’appartement ou la maison, en ville de Paris ou de Bordeaux, ou n’importe où ailleurs en France, la surface de la cuisine et de la salle à manger, l’état de la salle de bain, la présence d’un balcon ou d’un parking.

Si vous optez pour une vente en viager, vos avantages sont plus de liquidités ainsi que des revenus de retraite réguliers avec la rente viagère en plus de votre pension de retraite.

Le montant de la rente fixé par le notaire est basé sur divers éléments du vendeur, tels que l’âge et l’espérance de vie du vendeur, ainsi que sur la valeur de la propriété.

Lorsque l’ancien propriétaire vend sa maison en rente viagère, il transfère la propriété de la maison, mais il peut demeurer dans la propriété jusqu’à son décès grâce à l’usufruit. Il n’est pas tenu de déménager tant qu’il reste en vie.

Un des inconvénients premiers est que la vente en viager n’offre que 20 à 30 % de la valeur de l’immeuble du vendeur. Le propriétaire de la propriété subira de graves pertes monétaires lors de la vente d’un immeuble en viager. Les frais de notaire relatifs à la vente de l’appartement ou maison en viager peuvent être plus élevés en partie à cause du contrat de rente et au transfert du droit de propriété.

Un autre inconvénient des ventes en viager est qu’à la succession et à l’héritage, les héritiers et la famille perdra le droit sur le bien en question et sur sa valeur améliorée dans le temps. En effet, la famille ne pourra plus détenir les droits sur la maison et sur toute sa valeur comme la vente a déjà eu lieu ainsi que le transfert de propriété.

À savoir

Une vente en nue-propriété est une sorte de vente en viager également très recherchée. Dans une vente viagère, un vendeur peut généralement percevoir 20 à 30 % de la valeur de son immeuble, alors que dans une vente de la nue-propriété, on peut généralement gagner 50 à 60 % sur la transaction.

Au contraire d’un viager, il n’y a pas de rente viagère, mais les deux versions se ressemblent du fait de la durée indéterminée et de la cession viagère du droit de de propriété vendeur. Vous savez peut-être travailler avec un professionnel ou un agent immobilier pour organiser ce type de vente ou d’achat.

Après le décès du propriétaire, l’acheteur est désormais libre de faire ce qu’il veut de la maison y compris habiter la propriété, la mettre en location, voire le revendre pour un profit.

Vous devriez consulter un expert ou une agence spécialisée en viager immobilier et lire notre guide sur la vente en viager avant de réaliser une telle transaction. 

Les annonces de vente en viager à Fontenay-sous-Bois

Les vendeurs en viager utilisent les sites d’annonces de viager pour proposer leurs offres de vente en viager. Ainsi, les annonces web de rentes viagères sont généralement accessibles facilement en ligne.

Il est ainsi possible que des annonces soient placées dans le Val-de-Marne pour la vente de viagers dans la ville de Fontenay-sous-Bois par exemple.

fontenay-sous-bois

À Fontenay-sous-Bois, l’immobilier est en pleine expansion. La commune dispose en effet d’un large choix de biens immobiliers, allant des appartements aux maisons individuelles.

De plus, les prix de l’immobilier à Fontenay-sous-Bois sont relativement abordables, ce qui en fait une commune très attractive pour les acheteurs, notamment en viager en payant un bien avec une importante décote.

Les acheteurs ont en effet le choix entre différents types de biens immobiliers à Fontenay-sous-Bois. Les appartements sont particulièrement nombreux dans la commune, et conviennent parfaitement aux couples ou aux petites familles. Les maisons individuelles, quant à elles, sont idéales pour les familles nombreuses ou les personnes souhaitant avoir un jardin.

Le prix de l’immobilier à Fontenay-sous-Bois

Les prix de l’immobilier à Fontenay-sous-Bois sont parmi les plus attractifs de la région parisienne. En effet, les biens immobiliers à Fontenay-sous-Bois sont en moyenne 20 % moins chers que ceux de la capitale.

 

Cela s’explique notamment par la proximité de la commune avec Paris, qui permet aux habitants de bénéficier de tous les avantages de la capitale tout en étant un peu plus éloignés des prix exorbitants de l’immobilier parisien.

Fontenay-sous-Bois est une commune très attractive pour les acheteurs souhaitant investir dans l’immobilier, notamment en viager. En effet, la commune dispose d’un large choix de biens immobiliers, allant des appartements aux maisons individuelles, et les prix sont relativement abordables.

Un point à retenir : vous allez perdre votre droit de propriété

Il faut bien retenir qu’une vente en viager pourrait avoir d’importantes conséquences, car cela pourrait laisser vos enfants et vos héritiers sans la possibilité d’hériter de votre patrimoine immobilier. Dans la transaction, l’acquéreur fait une belle affaire en obtenant la propriété avec une importante réduction, mais le vendeur prive sa famille de l’héritage sur l’appartement ou maison familiale.

 

D’autres alternatives peuvent éviter cet inconvénient de la perte de la propriété, comme le prêt viager hypothécaire (ou PVH). Le PVH peut vous permettre de libérer jusqu’à 60% de la valeur de votre bien – selon votre âge – pour financer tout type de projet : travaux d’adaptation de votre logement pour le maintien à domicile, projet de voyage autour du monde, paiement des frais de résidences seniors ou de maisons de retraite, etc…

À lire aussi :