Vendre en viager dans le Val-de-Marne

Avec un viager, un senior, vendeur, peut vendre sa maison à un acheteur contre le paiement d’un bouquet, un capital équivalent à 20-30% de la valeur de sa maison, et une rente viagère avec le versement de revenus mensuels supplémentaires jusqu’à son décès.

Une vente en viager peut être une transaction intéressante pour des seniors, notamment en Île-de-France, pour financer leur retraite et compléter leurs revenus, peu importe leur localisation, en Rhône-Alpes, en PACA comme dans le Val-de-Marne . En ligne ou via une agence, des annonces de vente en viager sont disponibles pour les vendeurs et acheteurs pour se faire une idée.

La vente en viager dans le Val-de-Marne

Dans le Val-de-Marne,de nombreuses transactions de ventes en viager se réalisent dans les plus grandes villes du département comme à Vitry-sur-Seine, Créteil, Champigny-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Ivry-sur-Seine, Maisons-Alfort, Villejuif, ou encore à Fontenay-sous-Bois.

 

Pour les seniors parisiens résidant dans le Val-de-Marne, la vente en viager peut être une opportunité judicieuse pour obtenir des ressources financières pour leurs vieux jours par le biais de la rente viagère.

Le Val-de-Marne, Paris, et l’opération de viager

Des agences spécialisées dans la vente en viager produisent et traitent fréquemment les annonces de viager. Vous pouvez également découvrir des annonces de viager accessibles en ligne.

Si vous souhaitez acheter ou vendre dans le Val-de-Marne, de nombreuses références d’annonces sont ainsi disponibles en ligne par des particuliers ou des agences professionnelles.

Le Val-de-Marne est un département français situé dans la région Île-de-France. Il est bordé à l’ouest par les départements de Seine-et-Marne et de l’Essonne, au nord par le département de Seine-Saint-Denis, à l’est par le département de la Marne et à l’ouest par le département de l’Yonne. Le Val-de-Marne compte plus de 1,5 millions d’habitants, ce qui en fait le 5ème département le plus peuplé de France.

val-de-marne

Le Val-de-Marne est connu pour être un département très attractif pour les investisseurs. En effet, le département compte de nombreuses zones économiques actives et de nombreuses entreprises en croissance. Cela est notamment dû à la proximité du département avec Paris, qui est une des villes les plus dynamiques d’Europe. De plus, le Val-de-Marne dispose d’un excellent réseau de transport, ce qui permet aux entreprises de se développer rapidement. Enfin, le département du Val-de-Marne compte de nombreux parcs et jardins, ce qui en fait un lieu de vie agréable et attrayant.

Dans ces conditions, vendre en viager peut être une solution judicieuse pour des retraités du Val-de-Marne pour obtenir un complément de revenu par la rente viagère.

Un point à retenir

Par contre, et à ne pas oublier, lorsque le vendeur décède, la famille perd la propriété de la maison ou de l’appartement ainsi que son appréciation dans le temps. Si vous souhaitez vendre en viager soyez conscient des conséquences et que vous priverez vos héritiers et votre famille de l’héritage du logement familial.

 

D’autres solutions peuvent aider à résoudre cet inconvénient, comme les prêts et crédits pour les seniors, comme le prêt viager hypothécaire.

Tout savoir sur le viager : définition & particularités

Un des principaux avantages est la rente viagère car c’est un moyen facile pour les retraités d’acquérir un revenu supplémentaire à ajouter à leur pension de retraite.

Le notaire convient du montant de la rente viagère au début du contrat en se basant sur plusieurs éléments : l’âge, le sexe et l’espérance de vie du vendeur, et également la valeur de son logement immobilier. Dans certains cas, le montant peut varier.

Par ailleurs, avec un viager, le vendeur vend la propriété de l’appartement ou de la maison mais conserve l’usufruit et la jouissance du bien. Il peut y habiter jusqu’à son décès et n’a pas besoin de déménager ou de se déplacer.

En revanche, il y a également quelques inconvénients à vendre en viager. Pour commencer, le bien subit une importante décote du fait de l’usufruit conservé jusqu’au décès. L’acheteur ne paie que 20 à 30% de la valeur du bien. C’est donc très risqué pour le vendeur qui vend bien en-dessous des prix du marché.

Les frais de notaire payés par l’acquéreur augmenteront en outre avec la constitution de la rente et le transfert du droit de propriété.

Enfin, l’inconvénient le plus important est que la vente en viager prive sa famille et ses héritiers de leur droit de succession sur la maison ou l’appartement ainsi que sur sa valorisation dans le temps. En effet, la vente ayant eu lieu, les héritiers n’auront plus aucun droit sur l’appartement ou la maison.

À savoir

Une vente proche du viager s’apparente à la vente en nue-propriété. Au lieu d’un bouquet de 20 % à 30 %, un vendeur peut recevoir un bouquet de 50 % à 60 %. Cependant, il n’y a pas de produit de rente viagère. Comme les deux ventes ont tendance à durer longtemps et que le transfert de propriété est reporté au décès de l’emprunteur, ces 2 ventes sont comparables. Un professionnel ou une agence peut vous aider si vous êtes intéressé par ce genre d’achat ou de vente.

Après le décès du propriétaire sénior, l’acquéreur devient l’entier propriétaire du bien et peut en faire ce qu’il veut : y habiter, le louer ou le vendre.

En France, il existe 2 types de ventes en viager : un viager libre et un viager occupé. Les mêmes règles s’appliquent quel que soit le type de rente, quel que soit le nombre de pièces ou de chambres, la localisation du bien à Paris ou à Lille, ou la surface de la salle de bains ou de la cuisine.

À lire aussi :