Vendre en viager en Seine-Saint-Denis

Dans une vente en viager, un contrat est signé chez le notaire par un acquéreur et un vendeur. Avec une vente viagère, le vendeur perçoit, à la signature de son viager, un capital compris entre 20 et 30 % de la valeur de sa maison, le bouquet, et des liquidités jusqu’à son décès, des rentes viagères versées mensuellement.

Les personnes âgées d’Île-de-France sont susceptibles de profiter des avantages associés à une vente en viager, quelle que soit la région dans laquelle elles résident. Des informations sur les accords de vente viagère sont facilement disponibles en ligne ou même auprès de divers fournisseurs et agences spécialisées.

Souhaitez-vous profiter de votre temps libre pour faire ce que vous aimez ? Voulez-vous avoir suffisamment d’argent pour vous permettre de faire ce que vous voulez, sans avoir à vous soucier de l’argent ?

Si c’est le cas, alors vendre en viager en Seine-Saint-Denis est une excellente option pour vous. En effet, avec le viager, vous pouvez recevoir une rente viagère mensuelle qui vous aidera à financer votre retraite. En revanche, vous vendrez votre maison à un prix beaucoup plus bas que si vous vendiez dans le marché immobilier traditionnel.

Réaliser une vente en viager à Seine-Saint-Denis peut être une bonne opportunité pour les propriétaires qui cherchent à obtenir une source de financement immédiate et des revenus réguliers en plus de leur pension.

Néanmoins, il y a également des inconvénients à prendre en compte. Voyons voir.

Le viager en détail : explication et concepts clés

Une rente viagère est une option facile et pratique pour les retraités, car la rente supplémentaire qu’ils reçoivent s’ajoute à leur plan de retraite jusqu’à leur décès.

Le montant du revenu mensuel obtenu, la rente, est calculé au début du contrat par le notaire et payé mensuellement par l’acheteur. En fonction des différents facteurs, le montant peut varier.

Le vendeur conserve le contrôle de l’immeuble tant qu’il vit, et son éventuel déménagement n’empêche pas sa propriété. Dans ce cas, le vendeur n’est pas impacté par la dépréciation éventuelle de son bien car il est désormais propriétaire du bien.

Une personne âgée peut choisir de ne pas vendre son bien principal et de ne pas déménager grâce à un contrat viager. Le vendeur n’a pas besoin de se déplacer ; il reste chez lui autant qu’il le souhaite jusqu’à son décès.

Un risque de la vente en viager : le droit de propriété

Au décès du vendeur, la famille et les héritiers perdront la propriété du bien immobilier familial. Vous pourrez peut-être vendre votre maison en viager, mais sachez que vos héritiers en subiront les conséquences si vous le faites.

 

D’autres solutions peuvent aider à pallier cet inconvénient, comme les prêts et crédits pour les seniors, et notamment le prêt viager hypothécaire.

La valeur du bien auquel le vendeur a droit correspond à un pourcentage convenu de son prix de vente représentant le droit d’usufruit, de jouissance et d’usage du bien jusqu’à son décès. Cela indique que l’acheteur viendra acquérir à une valeur réduite pour la propriété lors du paiement.

Les frais de notaire pour un transfert de propriété viager sont plus élevés que les frais qu’un acquéreur devra supporter lors de l’achat classique d’un bien similaire, compte tenu à la fois du transfert immobilier et de la rente viagère.

Pour finir, le propriétaire-vendeur qui décide de vendre en viager, décide alors de priver ses héritiers de leur héritage sur le patrimoine immobilier familial. Par la même occasion, la famille perdra également l’appréciation du bien dans le temps.

À savoir

Une deuxième façon pour le vendeur de vendre sa maison est appelée la vente en nue-propriété. Dans ce marché, le vendeur peut vendre sa maison contre un bouquet et se contenter de 50 à 60 % de la valeur du bien. Au décès du vendeur, le transfert de propriété a lieu. Un conseiller ou une agence de nue-propriété peut vous aider dans votre nue-propriété.

À terme, l’acheteur de la propriété prend le contrôle de la propriété et l’habite, la vend ou la reloue à sa guise.

Le vendeur transfère la propriété du bien à l’acquéreur à son décès. A l’octroi, il obtient un capital unique de 20 à 30% de son logement, et une rente mensuelle indéfiniment. Lorsque l’acheteur s’engage à acheter le bien au prix défini, il sera livré avec une remise de 70 à 80%.

La France connaît deux types de viager : un viager libre et un viager occupé. Quelle que soit la destination, la ville, le nombre de pièces, le nombre de chambres, l’état de chaque cuisine, les exigences pour les deux ventes sont uniformes.

Travailler avec des experts peut vous aider à comprendre les avantages probables de la rente viagère, à déterminer s’il y a des inconvénients possibles et à voir les résultats dans un potentiel viager.

Notre guide de la vente en viager est à votre disposition pour vous aider dans votre décision.

Vendre en viager en Seine-Saint-Denis : comment ça se passe ?

De nombreuses entreprises proposent des services financiers spécialisés pour vendre en viager. Périodiquement, des annonces de rentes viagères sont publiées sur de nombreux sites Internet.

Si vous avez envie de vendre votre maison en viager, la Seine-Saint-Denis est une excellente option.

La région est connue pour son dynamisme et son énergie avec de nombreuses villes importantes comme Montreuil, Aubervilliers, ou encore Aulnay, ce qui en fait un excellent endroit pour vendre votre propriété. De plus, la Seine-Saint-Denis est bien desservie par les transports publics, ce qui facilitera les déplacements des acheteurs potentiels.

Seine-saint-denis

Acheter en viager en Seine-Saint-Denis : où ?

Pour les investisseurs en viager, la Seine-Saint-Denis peut regorger de bonnes affaires. Vous pouvez notamment vous renseigner via différents sites d’annonces immobilières disponibles sur Internet.

 

La plupart des annonces sont situées dans les villes de Saint-Denis, Montreuil, Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, Drancy, Noisy-le-Grand, Pantin, Le Blanc-Mesnil, Épinay-sur-Seine, Bondy, Bobigny, Sevran, ou encore à Saint-Ouen-sur-Seine.

Vendre en viager en Seine-Saint-Denis est souvent une bonne affaire pour les acheteurs. Les prix sont en effet souvent moins élevés que dans le reste de la France et les acheteurs ont l’assurance de trouver un logement en bon état. De plus, les vendeurs en viager sont généralement disposés à faire des concessions sur le prix de vente afin de faciliter la transaction.

À savoir

Le contrat viager sera finalisé avec le notaire pour l’acheteur et le vendeur. Des facteurs tels que l’âge, l’espérance de vie, le sexe et la valeur du bien seront pris en compte pour déterminer le bouquet et la rente.

À lire aussi :