Proposer la vente de sa résidence parisienne en viager à Épinay-sur-Seine

Une transaction en viager se produit lorsqu’un vendeur et un acheteur s’entendent sur la transaction d’un bien immo à un prix inférieur au marché avec un bouquet de 20 à 30 % de la valeur du bien et le paiement d’une rente viagère mensuelle à vie.

Une vente viagère peut être pratique pour une personne âgée, peu importe où elle vit, Paris, Lille, ou Lyon, pour obtenir une source de financement pour sa retraite. Des annonces de viager se trouvent facilement en ligne, et l’aide d’agences ou de professionnels en la matière peut être quelque chose d’utile.

La vente en viager Seine-Saint-Denis est une option intéressante pour les seniors parisien du département. Par exemple, à Epinay-sur-Seine, ville dynamique où il fait bon vivre,, il y a de nombreuses opportunités d’investissement en viager. La ville offre de nombreux avantages aux personnes souhaitant y vendre en viager. En effet, la ville est bien desservie par les transports en commun et est également proche de Paris, ce qui permet aux acquéreurs de se rendre rapidement sur Paris et de faire un investissement intéressant.

Le viager : comment ça marche ?

Une rente viagère est un moyen intéressant pour compléter sa pension de retraite et ses revenus une fois arrivé à la retraite. Le montant de la rente déterminé par le notaire au début de l’accord de vente correspond à la rente qu’obtiendra périodiquement le senior vendeur. Des éléments tels que l’âge, le lieu de résidence et la durée du contrat de rente sont importants pour déterminer le montant de la rente.

Le vendeur de la propriété continuera d’utiliser le bien jusqu’à son propre décès. Ainsi, même si le particulier qui achète le bien devient propriétaire à l’achat, le vendeur est toujours en mesure de profiter du bien car il conserve l’usufruit jusqu’à sa mort.

Les personnes âgées peuvent choisir de garantir leur résidence actuelle par un contrat en viager plutôt que de vendre leur résidence principale et d’emménager dans un nouveau logement. Le vendeur n’a pas besoin de se déplacer ni de déménager.

Avec un viager, comme le vendeur conserve l’usage du bien jusqu’à sa mort, il ne percevra qu’une fraction de la valeur vénale de son bien : 20 à 30%. L’acquéreur bénéficiera donc d’une décote très importante à son achat !

Les transactions immobilières en viager impliquent une rente viagère et un transfert différé du droit de propriété. Cela engendre des frais de notaire plus élevés.

Enfin, le vendeur qui vend la maison familiale à l’acquéreur va supprimer ce bien de l’héritage de sa famille. Auquel cas elle est définitivement hors des mains des héritiers. De plus, la famille est incapable de percevoir l’évolution de la valeur de  la maison au fil du temps.

Un point à retenir

Avant de décider de faire un viager, il ne faut pas oublier que la vente en viager va priver vos héritiers de leur héritage sur votre patrimoine immobilier, sur la maison familiale où ils ont grandi.

 

Pour contrer cet inconvénient, les prêts et autres crédits aux seniors, comme le prêt viager hypothécaire, peuvent constituer une alternative viable. Le Prêt Viager Hypothécaire, en tant que solution de financement sans condition et sans remboursement du vivant, apparaît donc comme la solution idéale ! Pensez au PVH !

Si l’ancien propriétaire décède, la maison sera alors accordée à l’acquéreur. Posséder ou louer; quoi que l’acheteur choisisse, il est libre de le faire.

2 sortes de viager existent en France : le viager libre et le viager occupé. Quelle que soit la ville, la largeur des pièces ou des chambres, l’état de la cuisine, les règles auxquelles elles se conforment sont exactement les mêmes.

À savoir

Aux côtés du viager, la vente de la nue-propriété permet également de vendre son bien tout en y restant contre le paiement d’un bouquet de 50 à 60% de la valeur du bien. Dans une nue-propriété, la durée est indéterminée également et le transfert est reporté au décès. Un conseiller spécialisé dans ce domaine se fera un plaisir de vous aider.

Consulter un conseiller vous aidera à mieux identifier les avantages et les inconvénients d’un viager, que ce soit en vous familiarisant avec les détails impliqués ou en vous permettant plus clairement d’imaginer comment cela pourrait vous être bénéfique.

Épinay-sur-Seine : opportunité d’une vente ou d’un achat en viager ?

Il existe de nombreux sites Web où vous pouvez mettre en vente ou acheter un bien en viager. Un grand nombre de ces propositions sont accessibles sur le Web. À la retraite, nombreux sont les épinaysois qui envisagent de vendre en viager. En effet, cette ville de la banlieue nord de Paris est particulièrement attractive pour les retraités, grâce à sa proximité avec la capitale et à son large choix d’activités.

Épinay-sur-Seine

Pour les vendeurs en viager, Épinay-sur-Seine est une ville idéale pour trouver un acheteur. En effet, la demande est forte pour les biens en viager, notamment grâce à la proximité de la capitale.

De plus, les épinaysois ont généralement un bon niveau de vie, ce qui leur permet de bénéficier d’un pouvoir d’achat élevé.

Pour les acheteurs, Épinay-sur-Seine est une ville intéressante, notamment en raison de sa proximité avec Paris. De plus, la ville offre un large choix d’activités, ce qui permet aux acheteurs de trouver un bien en viager adapté à leurs besoins.

À savoir

Le notaire conclura l’accord à la conclusion de la transaction, les deux parties le signant et déterminant le bouquet et la rente en fonction des conditions de vie, de l’espérance et du prix de du bien immo du vendeur.

À lire aussi :