Opter pour la vente en viager de son logement à Saint-Ouen pour se maintenir à domicile

Avec un viager, un retraité peut obtenir un bouquet, un capital d’environ 20 à 30% de la valeur de sa maison, et une rente viagère, des revenus mensuels réguliers jusqu’à son décès. La vente en viager permet ainsi à des seniors de financer leur retraite par la vente de leur logement immobilier, que ce soit à Paris, Grenoble ou Marseille. 

Des annonces immobilières de vente en viager sont disponibles en ligne. Une agence ou un professionnel spécialisé dans le viager pourra vous aider si vous cherchez à vendre ou acheter en viager en Seine-Saint-Denis par exemple.

Vendre en viager à Saint-Ouen-sur-Seine peut être difficile, mais c’est une méthode avantageuse pour les personnes à faibles revenus comme les retraités pour débloquer de l’argent pour leur retraite.

A la retraite, le viager peut être une solution pour augmenter vos revenus grâce à la rente viagère que vous toucherez toute votre vie. En revanche, vous priverez vos héritiers de leur héritage…

Considérons le pour et le contre du viager avant de regarder le cas du viager à Saint-Ouen-sur-Seine.

Quelles sont les avantages et inconvénients du viager ?

Un des premiers avantages du viager est que cela permet de combler la perte d’un revenu de salarié en arrivant à la retraite et de compléter votre pension.

Le montant de cette rente viagère mensuelle sera déterminé par la notaire en fonction de plusieurs éléments, notamment l’âge, le sexe et l’espérance de vie du senior vendeur et propriétaire.

Grâce à un viager, le vendeur peut obtenir des fonds et continuer à vivre dans sa résidence car il conserve l’usufruit, c’est-à-dire la jouissance du bien. Le vendeur n’a pas à déménager lorsqu’il vend en viager, au contraire d’une vente immobilière classique.

En revanche, il y a quand même quelques inconvénients. Tout d’abord, le montant du bouquet servi au vendeur ne représente que 20 à 30% de la valeur du bien immobilier du vendeur. L’acquéreur achète donc le bien avec une importante décote, fortement réduite du fait de l’usage jusqu’au décès du bien. 

Par ailleurs, les frais de notaire payés par l’acheteur seront plus importants avec la mise en place de la rente et le transfert reporté du droit de propriété.

Enfin, le principal inconvénient est que, avec un viager, le vendeur vient priver sa famille et ses héritiers de leur droit d’héritage sur l’appartement ou la maison familiale ainsi que sur sa valorisation dans le temps. En effet, comme la vente a eu lieu, les héritiers n’auront aucun droit sur la maison familiale.

À savoir

La vente de la nue-propriété est un type de vente proche du viager. Au lieu d’un bouquet de 20 à 30%, dans une vente de la nue-propriété, un vendeur pourra obtenir un bouquet de 50 à 60%. Par contre, il n’y a pas de rente viagère mise en place. Ces 2 ventes se ressemblent car la durée est indéterminée dans les 2 cas et que le transfert de propriété est reporté au décès de l’emprunteur. Un professionnel ou une agence spécialisée pourra vous accompagner si vous souhaitez réaliser ce type de vente ou d’achat.

Quoi qu’il en soit, après le décès du senior vendeur, l’acheteur deviendra le propriétaire total du bien et pourra en faire ce qu’il veut : y habiter, le louer, ou le revendre.

En France, 2 types de ventes en viager existent : le viager libre, et le viager occupé. Peu importe le type, le régime applicable est le même, peu importe le nombre de pièces ou de chambres, la localisation du bien, à Paris ou à Bordeaux, ou la surface de la cuisine.

Avant de choisir de réaliser un viager, nous vous recommandons d’en parler à un professionnel ou à votre conseiller. Notre guide sur le viager peut également vous apporter des informations importantes sur ce type de vente.

Les annonces de vente en viager à Saint-Ouen-sur-Seine

Des agences spécialisées dans la vente en viager proposent des annonces de viager régulièrement et peuvent vous accompagner dans cette démarche. De même, de nombreuses annonces de viager peuvent être trouvées en ligne.

Par exemple, si vous souhaitez acheter ou vendre en viager à Saint-Ouen-sur-Seine, vous pouvez tomber sur différentes offres de viager sur internet. Saint-Ouen-sur-Seine est une commune française située dans le département du Val-de-Marne, en région Île-de-France. Elle fait partie de la métropole du Grand Paris.

saint-ouen

Saint-Ouen-sur-Seine est une commune relativement dense, avec une population de plus de 100 000 habitants. La ville est connue pour son marché aux puces, le plus grand marché aux puces de Paris. Saint-Ouen-sur-Seine abrite également plusieurs musées, dont le Musée d’art moderne de la ville de Paris, le Musée du Service des objets trouvés et le Musée de l’Imprimerie et de la communication graphique.

Faire un viager à Saint-Ouen : pourquoi pas ?

La ville de Saint-Ouen-sur-Seine est située à une dizaine de kilomètres au nord de Paris. Elle est desservie par plusieurs lignes de transport en commun, dont le RER A et plusieurs lignes de bus.

 

Idéalement située dans la banlieue parisienne, vendre en viager à Saint-Ouen peut être une solution pour les retraités parisiens pour obtenir un complément de retraite ainsi que pour les acheteurs pour acheter en dessous du marché de l’immobilier tout en restant proche de la capitale.

Attention, il ne faut pas oublier qu’avec un viager, vous empêchez vos enfants et héritiers d’hériter du logement familial et de l’appréciation du bien dans le temps. Si c’est une offre intéressante pour investir pour un acheteur, c’est une transaction risquée pour le vendeur.

Quelle alternative choisir pour rester propriétaire ?

Un certain nombre d’options de prêt pour les personnes âgées sont disponibles pour atténuer cet inconvénient de la perte de propriété.

 

Un prêt viager hypothécaire, par exemple, peut être une bonne solution à ce problème en empruntant de l’argent, à partir de 50.000, et jusqu’à 500.000 euros (€), tout en restant propriétaire.

À lire aussi :