Vendre son bien en viager à Sevran

Un contrat de vente en viager est signé chez le notaire dans le cadre d’une vente immobilière. Dans cette vente immobilière, le vendeur perçoit 20% à 30% du prix de son bien, le bouquet, et perçoit une rente viagère. Une vente en viager peut être bénéfique pour les seniors, qu’ils soient en France, à Paris, Toulouse ou Lyon pour obtenir un bouquet immédiat et des revenus réguliers grâce à la rente. De bonnes affaires de viager peuvent être trouvées en ligne et des agences spécialisées travaillent généralement avec eux.

Vendre en viager en Seine-Saint-Denis, à Sevran, Saint-Denis, ou Montreuil peut s’avérer être un parcours semé d’embûches, mais c’est une solution intéressante pour les propriétaires disposant de peu de liquidités.

Et si vous décidiez de vendre votre bien en viager à Sevran ?

C’est une option intéressante pour ceux qui cherchent à augmenter leur revenu à la retraite. En effet, en vendant en viager, on peut toucher des revenus complémentaires pendant toute la durée du viager.

 

Considérons le pour et le contre du viager avant de regarder le cas du viager à Sevran.

Qu’est-ce qu’un viager ? Avantages & Risques à considérer

Les deux types de rentes viagères en France peuvent être des ventes libres ou occupées. La nature, les règles de chacun de ces types de viager sont similaires, peu importe où qu’il soit en France, peu importe la ville, le nombre de pièces, la taille des pièces, ou de l’état de la salle de bain. Si vous souhaitez en savoir plus sur la vente en viager, une aide experte peut vous être proposée par des agences spécialisées.

Quoi qu’il en soit, il existe différents avantages à réaliser une vente en viager. Premièrement, la rente viagère permet de consolider la retraite du senior en complétant sa pension de retraite. En fonction de la durée du contrat estimée et du notaire, le montant de la rente sera fixé. La rente est déterminé par de nombreux facteurs, tels que l’âge, le sexe et l’espérance de vie du vendeur.

Le vendeur continue de rester dans sa maison jusqu’à sa mort grâce à l’usufruit qu’il conserve, ce qui signifie que le vendeur ne peut pas perdre d’argent de la propriété car l’acheteur en est maintenant le propriétaire.

Une personne âgée pourrait alors rester sur place le plus longtemps possible avec un contrat viager, au lieu de devoir déménager dans le cadre d’une transaction immobilière traditionnelle. La personne âgée n’a pas à se déplacer, son déménagement n’est pas prévu.

La valeur du bouquet offert au vendeur est très basse étant donné que le vendeur peut vivre dans la maison jusqu’à son décès. La valeur d’achat initial pour l’acquéreur est considérablement réduite, ce qui a un impact direct sur la valeur finale. Le transfert du droit de propriété reporté et la constitution d’une rente augmentent les frais de notaire.

À savoir

Au lieu de vendre en viager, une vente de la nue-propriété peut être réalisée. Au lieu d’obtenir 20 à 30 % de la valeur de la maison, les vendeurs peuvent obtenir 50 à 60 % de la valeur de la propriété grâce à la vente de la nue-propriété. La nue-propriété, comme le viager, n’a pas de durée définie, et le transfert de propriété est reporté au décès du vendeur. En revanche, il n’y aura pas de rente ! Nous vous conseillons de consulter un professionnel si vous souhaitez réaliser cette vente.

Lorsque le propriétaire vendeur vend sa maison ou son appartement, il prive par la même occasion ses héritiers de leur droit sur le bien. Ils ne pourront hériter de ce droit de propriété sur le logement familial, ni de l’amélioration de la valeur du bien dans le temps. Après le décès de l’ancien propriétaire, l’acheteur pourra disposer comme il le veut de la propriété. Vente, revente ou location.

Existe-il d’autres moyens de financer ses vieux jours ?

Les options de crédits et de prêts pour les personnes âgées peuvent être une autre option pour combler cet inconvénient de la perte de la propriété.

 

Un prêt viager hypothécaire peut par exemple aider à résoudre ce problème en offrant la capacité à une personne âgée de plus de 65 ans de profiter de son patrimoine immobilier pour en libérer une partie et financer tous ses projets de vie comme l’argent obtenu est libre d’utilisation !

Sevran, Paris, Seine-Saint-Denis : peut-on y vendre en viager ?

D’autres organisations et entreprises fournissent des informations sur les ventes en viager. Certaines offres de viager sont disponibles en ligne. Sevran est une commune française située dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Île-de-France. Elle fait partie de la banlieue Nord-Est de Paris et se situe à quelques kilomètres seulement de l’aéroport d’Orly.

sevran

Si vous songez à vendre votre bien en viager à Sevran, sachez que cette commune est une excellente opportunité. En effet, c’est une ville qui connaît une forte demande de logements, notamment de la part des jeunes actifs et des familles.

De plus, elle bénéficie d’un excellent emplacement, à proximité de Paris et de ses nombreuses commodités. En choisissant de vendre en viager à Sevran, vous pourrez donc bénéficier de propositions de différents acquéreurs.

A la fois proche de Paris et de l’aéroport d’Orly, Sevran est idéalement situé pour les investisseurs en viager. Si vous choisissez de vendre en viager, vous ne devrez pas avoir beaucoup de soucis.

À savoir

Lorsque les deux parties signent l’entente à la conclusion du notaire, elles examinent le montant approprié de l’indemnité du bouquet et de sa rente. L’âge, le sexe, l’espérance de vie et la valeur de la propriété sont tous pris en compte lors de la constitution de la rente.

La conséquence de la vente viagère de votre logement est que votre bien ne sera plus dans votre succession à votre décès. Vos héritiers et votre famille ne pourront plus en bénéficier.

À lire aussi :