Vendre sa maison ou son appartement en viager à Montreuil

Dans la vente d’un bien immo en viager, un contrat de vente est signé chez le notaire au moment de la transaction entre un acheteur et un vendeur. Le vendeur reçoit au moment de la signature partie de la valeur de son bien, un bouquet, et des revenus jusqu’au décès, ce qu’on appelle une rente viagère.

En réalisant une opération de vente en viager, vos proches âgés peuvent accéder à un financement et à une rente complémentaire de longue durée, où qu’ils habitent, comme par exemple en Seine-Saint-Denis. Les annonces de ventes viagères peuvent facilement être localisées à la fois en ligne et auprès de divers fournisseurs externes.

A Montreuil, en Seine-Saint-Denis, comme dans de nombreuses communes de l’agglomération parisienne, il est possible de vendre en viager. Cette pratique permet de vendre un bien immobilier contre le versement d’une rente viagère à un acquéreur, lequel devient ainsi propriétaire du bien à la mort du vendeur. Cette formule de vente présente de nombreux avantages, notamment pour les vendeurs qui souhaitent se libérer d’un bien tout en continuant à en percevoir les revenus.

Cependant, des inconvénients sont à prendre en compte tout comme les avantages avant de prendre une décision.

Découvrir l’opération de vente en viager : avantages & inconvénients

Une rente viagère supplémentaire est l’une des options les plus populaires pour les retraités car elle leur permet d’obtenir une pension supplémentaire en plus de leur rente de retraite.

Au début du viager, le montant de la rente est calculé et décidé par le notaire et est payé par l’acheteur tous les mois. Le calcul prend en compte un certain nombres de facteurs, tels que l’âge et le sexe ainsi que la durée de vie.

Le vendeur ne subira pas la perte de la valeur nette du logement après que l’acheteur ait obtenu la propriété. Dans cette situation, l’acheteur conservera la valorisation financière éventuelle car il reste propriétaire de la parcelle.

Une personne âgée peut continuer à résider dans sa propre propriété le plus longtemps possible avec un contrat viager plutôt que de vendre sa maison principale et de déménager ailleurs. La personne qui vend son logement n’est pas obligée de déménager.

Un point à retenir : le montant du bouquet

Dans une vente en viager, le vendeur d’une maison n’aura droit qu’à une certaine fraction du prix initial de sa maison – entre 20 et 30% – car il a la possibilité de continuer à l’habiter pendant de nombreuses années jusqu’à sa mort. Cela permettra à l’acheteur d’obtenir une nette diminution de la valeur ce qui constitue un avantage non négligeable.

Les frais de mutation sont plus élevés que lors de l’achat d’un bien immobilier de manière traditionnelle, en raison de la mise en œuvre de la rente et du transfert de propriété à suivre.

Les propriétaires vendeurs en viager font subir un risque important à leurs héritiers notamment car ils privent leur famille du droit d’héritage de leur appartement ou maison familiale ainsi que de la valorisation du bien dans le temps.

À savoir

Il existe une nouvelle façon de vendre des biens immobiliers qui repose sur un système de nue-propriété. Dans une vente en nue-propriété, le vendeur peut réclamer 50 à 60% du prix de vente pour bouquet. Comme pour le viager, le contrat de nue-propriété dure indéfiniment, et le décès du retraité rend exigible la transmission du patrimoine. Un conseiller ou une agence spécialisée dans ce domaine sera prêt à vous aider.

Suite au décès du propriétaire, l’acquéreur recevra l’intégralité du bien en pleine propriété et pourra se voir accorder la liberté d’usage. Y habiter, le louer, le vendre.

Un particulier vend sa propriété du bien à l’acheteur à son décès. Le vendeur vend cette propriété avec une forte remise et perd la propriété ainsi que la valorisation du bien.

Deux types de vente en viager sont actuellement en cours de développement en France : la vente libre et la vente occupée. Quelle que soit la ville, la surface et le nombre de chambres, leur état, les dispositions qui leurs sont imposées sont les mêmes.

Consulter un professionnel peut fournir les connaissances nécessaires pour voir comment une vente en viager peut être avantageuse, repérer les effets négatifs de la mise en œuvre d’une telle stratégie et imaginer comment cela affectera votre avenir.

Existe-il des alternatives à la vente en viager ?

Pour les propriétaires âgés, la vente en viager peut être une opération intéressante : bouquet, rente viagère, usage du bien…

 

Cependant, comme il s’agit d’une réelle vente immobilière, vous allez perdre la propriété du logement. En conséquence, à votre décès, vos héritiers ne pourront pas en bénéficier.

 

Pour combler la perte de la propriété, vous pouvez vous renseigner sur une offre attractive de financement de votre bien vieillir vous permettant de rester propriétaire : le prêt viager hypothécaire !

Les annonces de vente en viager à Montreuil

Il existe de nombreuses annonces de vente en viager disponibles à la vente sur Internet via diverses sources, ainsi que par le biais d’agences et d’organismes spécialisés dans les rentes viagères.

Montreuil

Vendre en viager à Montreuil, c’est vendre sa maison à un acheteur avec le droit de lui habiter jusqu’à sa mort. Cela peut être une bonne option pour les personnes âgées qui souhaitent vendre leur logement et obtenir une rente viagère régulière, mais qui ne veulent pas quitter leur domicile.

Si vous voulez vendre votre bien en viager, sachez que la ville de Montreuil comporte de nombreux avantages. La première chose à savoir est que Montreuil est située très proche de la capitale française et très bien desservie. Proche de Paris, les prix des biens immobiliers sont élevés. Cependant, même à Montreuil, avec un viager, vous ne pourrez obtenir qu’une fraction de la valeur de votre bien. 

Malgré tout, le viager à Montreuil est bel et bien possible, et même si cela peut être un peu plus compliqué qu’une vente classique, cela peut être une excellente solution, notamment si vous avez besoin de liquidités immédiates.

À savoir

Le notaire ne conclura l’accord qu’une fois celui-ci terminé; il inscrit le montant d’argent à verser au vendeur pour le bouquet et la rente en fonction de l’âge, du sexe, et de l’espérance de vie du vendeur ainsi que du prix de son bien.

Puisque votre vente en viager de votre maison est contractuellement établie, vos héritiers subiront une perte importante de leur patrimoine d’héritage. Réaliser un viager peut être intéressant mais il ne faut pas oublier que vos héritiers subiront un gros revers financier en conséquence avec la perte du droit d’héritage sur le bien.

À lire aussi :