Vendre son bien en viager à Asnières-sur-Seine

Vendre sa maison ou son appartement via un viager peut être un moyen intéressant pour une personne âgée de gagner un capital de 20 à 30% de la valeur de son logement pour bouquet et en recevant un système de revenus réguliers jusqu’à son décès avec une rente viagère.

Les propriétés viagères peuvent être trouvées sur internet via des annonces avec une recherche en ligne. Il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier ou des agents immobiliers préalablement à la vente en viager.

Les ventes en viager attirent les seniors, notamment ceux d’Asnières-sur-Seine habitant les Hauts-de-Seine. Ils peuvent ainsi percevoir une retraite complémentaire à leur pension de retraite et profiter de la maison qu’ils ont passé leur vie à acquérir.

Si vous envisagez de vendre votre maison en viager à Asnières-sur-Seine, pensez à ces éléments importants.

Comprendre le mécanisme du viager et ses implications

Un avantage de la vente viagère est qu’elle vous permet de percevoir un complément de revenu à la retraite pour compléter votre rente standard de retraite.

Le notaire établit le montant régulier de la rente et son montant est déterminé en fonction de l’âge, de l’espérance de vie et de la valeur de la maison du vendeur.

Lorsque l’ancien propriétaire décide de réaliser une vente viagère, il continuera à vivre dans sa maison tant qu’il restera en vie en conservant les droits sur l’usufruit. L’usufruit et les droits de propriété ne seront transférés à l’acheteur qu’au décès du vendeur.

Un point négatif : le montant du bouquet

Un point négatif important est que le bouquet octroyé avec le viager ne représente que 20 à 30 % de la valeur réelle de l’appartement vendu. Le propriétaire du bien immobilier peut subir des pertes importantes lors de la vente d’un viager, mais l’acheteur fera une bonne affaire en achetant à un prix inférieur.

Les frais de notaire dans le contrat de viager sont élevés du fait du contrat de rente et du transfert de propriété foncière au décès du propriétaire.

Un inconvénient d’une vente en viager est qu’elle ne permet pas au propriétaire de transférer le bien immobilier à la famille et aux héritiers après la vente. L’acquéreur en sera l’unique propriétaire et continuera de bénéficier du bien qui prend de la valeur. Les descendants et la famille qui voudront faire usage de la propriété n’en auront pas le droit.

À savoir

Un autre type de vente viagère très demandé s’appelle la vente en nue-propriété. Dans un viager, le vendeur peut généralement percevoir 20 à 30% de la valeur de son bien, alors que dans une vente en nue-propriété il peut obtenir 50 à 60%.

Les ventes en viager sont différentes de la nue-propriété car une rente viagère est mise en place. En revanche, de la même façon, la durée est indéfinie et les droits de propriété sont transférés à l’acheteur après le décès. Choisissez un courtier professionnel ou un expert immobilier pour vous aider à réaliser ce type de vente ou d’achat.

Suite au décès du vendeur, le nouveau propriétaire a désormais le droit d’utiliser et de disposer de la propriété comme il le souhaite : location, habitation, revente.

En France, il existe deux types de ventes immobilières en viager : la vente en viager occupé et la vente en viager libre. A Paris ou à Toulon, il n’y a pas de différences dans les conditions applicables selon le type et la localisation du bien et son utilisation : elles fonctionnent de la même manière que le bien comporte une ou plusieurs chambres et pièces, un balcon, un étage, un parking, une salle à manger ou une salle de bains.

Vous devriez parler à un spécialiste ou à un professionnel de la vente en viager avant de vendre votre maison. Consultez notre guide du viager pour plus d’informations.

Les annonces de vente en viager à Asnières-sur-Seine

Pour vendre en viager, certains vendeurs utilisent des sites d’annonces de biens immobiliers à vendre qui font la promotion de leurs propriétés à vendre. Ces annonces sont accessibles sur Internet.

Vous pouvez ainsi retrouver des offres de ventes en viager dans les Hauts-de-Seine comme à Boulogne-Billancourt ou à Asnières-sur-Seine.

Si vous envisagez d’acheter une propriété à Asnières-sur-Seine, vous aurez l’embarras du choix. La ville dispose d’un large éventail d’options de logement, des appartements et maisons traditionnels aux développements plus modernes. Il y en a pour tous les budgets et tous les goûts, notamment lors d’un achat en viager.

Asnières-sur-Seine

La ville est bien reliée au reste de Paris, avec un certain nombre de stations de métro et de RER, ainsi que des services de bus et de tramway. Asnières-sur-Seine est également desservie par deux gares TGV.

Si vous recherchez une commune où vous pouvez profiter d’une qualité de vie élevée, avec tous les avantages de la vie dans une grande ville, mais sans le stress et la pollution, alors Asnières-sur-Seine est l’endroit idéal pour vous. Vendre en viager à Asnières-sur-Seine donc être une belle opportunité.

Votre famille et vos héritiers pourraient être gravement touchés par une vente en viager car avec une vente en viager, l’acheteur devient propriétaire pour le prix d’achat bien inférieur à la valeur réelle du bien, alors que le vendeur prive ses héritiers de leur droit de réclamer le bien à la succession en raison de la transaction et du transfert de propriété ayant déjà eu lieu.

Existe-il un autre moyen pour financer sa retraite ?

Bien entendu, le viager ou la nue-propriété ne sont pas les seules solutions pour financer ses vieux jours. On peut également retrouver les aides sociales ou différentes formes de crédit, affectés ou non, comme le prêt à la consommation, les crédits seniors, le prêt hypothécaire…

 

 

En outre, pour éviter l’inconvénient de priver ses héritiers de la maison familiale, comme avec le viager, une autre alternative peut être envisager avec le prêt viager hypothécaire. Cette forme de crédit vous permet de vous maintenir à domicile tout en restant propriétaire et en vous libérant financièrement !

À lire aussi :