Vendre son logement en viager à Issy-les-Moulineaux

Une personne âgée qui envisage de vendre sa maison ou sa résidence peut espérer récupérer au moins 20 à 30 % de la vente de son bien immobilier par une vente en viager avec le bouquet, et des versements mensuels au moyen d’une rente viagère jusqu’à son décès.

Des annonces immobilières sur Internet permettent d’accéder à des maisons ou appartements à vendre en viager. Il est préférable de se faire aider par un agent professionnel ou un représentant spécialisé dans ces transactions avant de conclure une telle transaction.

Les retraités des Hauts-de-Seine sont séduits par la vente en viager car cela leur permet d’augmenter leur revenu en complément de leur pension. Si vous habitez à Issy-les-Moulineaux, ville des Hauts-de-Seine, la vente en viager peut être une réelle opportunité pour vous pour financer vos vieux jours, tout en restant à domicile.

Un point négatif à retenir

Bien que solution de financement intéressante, la vente en viager est également une opération immobilière assez risquée pour le vendeur et sa famille, notamment en raison de la perte du droit de propriété sur le logement.

 

 

Un autre moyen de financement existe pour les seniors propriétaires avec le prêt viager hypothécaire (ou PVH) qui vous permet, également, de libérer des fonds grâce à votre logement, mais en plus, de conserver votre droit de propriété. Pensez-y !

Pour les acquéreurs et vendeurs en viager à Issy-les-Moulineaux, il est judicieux de réfléchir à plusieurs facteurs, aux avantages, inconvénients, et risques avant de prendre une décision éclairée.

Qu’est-ce que le viager et quelles sont ses particularités ?

Un grand avantage supplémentaire d’avoir de l’argent supplémentaire venant d’une rente viagère permanente est qu’il peut compléter vos ressources de retraite existantes.

Le notaire détermine le montant à verser en rente viagère en fonction de l’âge du propriétaire vendeur, de son espérance de vie et du prix de son bien.

Lors de la signature du contrat de viager, le vendeur au viager habitera le bien jusqu’à son décès, avec son droit de jouissance conservé avec l’usufruit. Il n’aura pas besoin de bouger tant qu’il sera en vie.

Le principal inconvénient de la vente d’une propriété en viager est que simplement 20% à 30% du coût réel de la maison vendue reviendra au vendeur. Le propriétaire/vendeur perdra beaucoup d’argent lors de la vente en viager, alors que l’acheteur pourrait économiser beaucoup d’argent lors de l’achat avec un prix très réduit.

Le montant facturé pour les frais de notaire sera plus élevé pour un contrat de rente et un transfert de propriété à un vendeur lors de son décès.

Un inconvénient important du viager est que, comme  l’acquéreur est le seul propriétaire après la transaction, les héritiers et la famille du vendeur n’auront aucun droit sur la maison familiale cédée lors de la succession du défunt vendeur. La richesse et l’appréciation de la propriété reviennent à l’acheteur. Ceux qui héritent de la succession n’auront pas droit à cette appréciation.

À savoir

Une vente comme la nue-propriété est une vente similaire à la vente en viager. Dans une vente en viager, les propriétaires peuvent obtenir 20 à 30 % de la valeur marchande du bien, alors que dans une vente en nue-propriété, les propriétaires peuvent obtenir 50 à 60 % de leur valeur.

 

Contrairement à une vente viagère, il n’y a pas de rente viagère, mais la durée est indéterminée et les droits de propriété sont transférés à l’acheteur au moment de la mort du vendeur. Pour effectuer de telles transactions, passez par un agent professionnel ou une agence.

Le vendeur propriétaire décédé, l’acheteur dispose désormais d’une liberté d’action et de décision concernant les usages de ce bien, tels que la vente, la location ou l’habitation de celui-ci.

Il existe 2 types de ventes immobilières en France qui impliquent des ventes en viager : les ventes de viagers occupés, et les ventes de viagers libres. Pour chaque type, que la propriété ait une ou plusieurs chambres et salle de bains, peu importe que l’appartement ou la maison soit à Quimper ou à Paris, qu’il soit au 3ème étage, avec un balcon, sans parking, peu importe la surface de la salle à manger, les règles applicables sont les mêmes.

Avant de vendre un bien en viager, il est essentiel de parler avec un spécialiste ou une agence d’accompagnement spécialisée dans la vente en viager. Consultez notre guide sur les ventes en viager pour plus de détails.

Investir dans la pierre à Issy-les-Moulineaux : le cas du viager

Certains vendeurs, particuliers et entreprises, font la promotion de leurs propriétés à vendre en publiant des annonces en ligne. Vous pouvez ainsi consulter des offres de vente en viager situées dans les Hauts-de-Seine, par exemple à Boulogne-Billancourt ou à Issy-les-Moulineaux dans le 92.

Issy-les-Moulineaux

Située à seulement quelques kilomètres de Paris, Issy-les-Moulineaux est une commune française de la banlieue ouest de la capitale. Elle fait partie du département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France. La commune dispose de nombreux atouts, notamment une excellente desserte (métro, RER, bus), des équipements de qualité (écoles, crèches, piscines, bibliothèques, parks, etc.), une vie culturelle et sociale dynamique, etc.

Issy-les-Moulineaux & son marché immobilier

Comptant plus de 40 000 habitants, la ville d’Issy-les-Moulineaux a su conserver un cadre très agréable avec ses nombreux espaces verts. On y retrouve notamment plusieurs parcs et jardins, dont le jardin botanique André Malraux, le parc Georges Valbon et le jardin des Arènes.

 

 

La ville offre également de nombreuses activités culturelles et de loisirs avec ses nombreux musées, théâtres, cinémas et salles de concert. La ville est d’ailleurs particulièrement connue pour abriter le siège social du groupe Canal+.

Une ville agréable à vivre, en raison de sa proximité avec Paris et de son cadre de vie agréable, Issy-les-Moulineaux attire de nombreux acheteurs potentiels, notamment en viager car, comme l’immobilier y est relativement cher, un achat en viager permet aux acheteurs de devenir propriétaire à un prix bien inférieur ce qui explique en partie pourquoi la ville est aussi attractive. De nombreux édifices anciens ont été rénovés ces dernières années, ce qui leur a donné un nouvel attrait. 

Issy-les-Moulineaux reste une excellente option pour ceux qui cherchent à acheter un bien immobilier en région parisienne, notamment en viager.

Avec une vente viagère, vous empêchez à vos héritiers et à votre famille d’obtenir leur héritage sur la maison et sur son appréciation dans le temps. Avec un viager, vous obtiendrez un prix inférieur au marché immobilier et priverez à vos descendants de faire affaire avec la revente potentielle de la propriété puisque vous avez déjà fait la vente et l’avez transférée.

À lire aussi :