Vendre son bien en viager à Colombes

Vendre sa maison ou sa résidence peut être considéré comme un choix intéressant pour une personne âgée qui peut espérer gagner jusqu’à 20 à 30 % du prix de sa maison par la vente avec un bouquet, et des versements jusqu’à son décès par une rente viagère.

Les propriétés viagères peuvent être accessibles en ligne via des annonces sur internet. Il est préférable de se faire assister par un expert en immobilier ou une agence qui s’occupe de ces transactions avant de réaliser une telle opération.

Les ventes en viager séduisent les retraités des Hauts-de-Seine, notamment à Colombes, en raison de la possibilité de percevoir un fonds de rente complémentaire après l’âge de la retraite en complément de leur pension.

Les habitants de Colombes qui envisagent de vendre leur logement en viager doivent tenir compte de plusieurs facteurs. Voyons voir.

Tout ce que vous devez savoir sur le viager

Un avantage important d’avoir un revenu récurrent avec la rente viagère est que vous pouvez l’ajouter à vos prestations de retraite actuelles en tant que supplément.

Le notaire établit le montant du versement régulier de la rente et sa quantité en fonction de l’âge, de l’espérance de vie et du prix de l’immobilier du bien du vendeur.

À la signature du contrat, le vendeur en viager habitera ensuite toute sa vie dans la maison, conservant son droit de possession avec l’usufruit. Il n’aura pas besoin de bouger, tant qu’il est en vie.

L’un des principaux inconvénients est que la valeur du bien obtenu avec le bouquet représente seulement 20 à 30 % du prix réel de la maison cédée. Le propriétaire/vendeur perdra une somme d’argent substantielle lors de la vente d’un viager, tandis que l’acheteur profitera beaucoup en achetant à un coût fortement diminué.

Les frais de notaire sont plus élevés compte tenu du contrat de rente et du transfert de propriété foncière du vendeur à son décès.

Un inconvénient des ventes immobilières en viager est l’absence de possibilité de transférer le bien aux héritiers après la vente. L’acheteur sera le seul propriétaire de la propriété, et sa valeur et son appréciation lui seront acquises grâce à la transaction. Les héritiers et les membres de la famille seront privés des avantages et ils n’y auront aucun droit.

À savoir

Une vente en nue-propriété est une vente comme un viager. Dans une vente en viager, le propriétaire peut toucher 20 à 30% de la valeur vénale du bien, alors que dans une vente en nue-propriété, il peut percevoir 50 à 60%.

 

Contrairement à la vente viagère, en nue-propriété, il n’y a pas de rente viagère, mais la durée est indéterminée et le droit de propriété se transmet au décès du vendeur. Pour réaliser ce type de transaction, passez par un agent professionnel ou un expert immobilier.

Le vendeur décédé, l’acheteur est désormais libre d’exercer toutes les prérogatives dont il dispose quant à l’usage de ce bien, telles que sa vente, sa location ou sa résidence propre.

En France, il existe deux types de ventes immobilières concernant les ventes viagères : les ventes de viager occupés et la vente de viager libre. A Paris ou à Bordeaux, il n’y aura pas de différences selon la nature et l’emplacement du bien et son usage : elles fonctionnent de la même manière que le bien comporte une ou plusieurs chambres, plusieurs pièces, une salle de bains, un balcon, un étage, un parking peu importe la surface de la salle à manger ou l’état de la cuisine.

Avant de vendre en viager, vous devriez parler à un conseiller ou à une agence spécialisée dans la vente en viager. Consultez notre guide sur le viager plus d’informations.

Colombes : est-il possible d’y réaliser un viager?

Pour vendre leur résidence en viager, certains vendeurs mettent des annonces de leurs biens à vendre sur des sites internet. Ces annonces sont facilement accessibles en ligne.

Vous pouvez donc trouver des offres de vente en viager dans les Hauts-de-Seine comme par exemple à Boulogne-Billancourt ou à Colombes dans le 92. A Colombes, l’immobilier est un secteur en plein essor. La commune compte de nombreux immeubles résidentiels et commerciaux, ainsi que des équipements publics modernes. De plus, de nombreuses entreprises y ont établi leurs bureaux.

colombes

La commune de Colombes est très bien desservie par les transports en commun. En effet, elle dispose de nombreuses lignes de bus et de métro, qui desservent tous les quartiers de la commune. De plus, il est également possible de se rendre à Paris en train, grâce à la gare de Colombes, située en plein centre de la commune. Pour les acheteurs, notamment en viager, Colombes est une ville très intéressante.

Les prix des logements ont augmenté de manière significative ces dernières années, notamment dans le centre-ville. Les acheteurs ont toutefois encore le choix parmi une large gamme de biens, du studio au grand appartement. Acheter en viager peut alors être une solution judicieuse pour acheter à moindre coût.

L’état du marché immobilier à Colombes

Le marché immobilier à Colombes est assez varié. On y trouve des appartements anciens ou récents, des maisons individuelles ou des immeubles collectifs.

 

 

Les prix de l’immobilier à Colombes sont en moyenne un peu plus élevés que dans le reste de l’Île-de-France, mais restent abordables. Vendre en viager est une opportunité pour les seniors vivant à Colombes pour rester chez eux et obtenir une rente viagère jusqu’à leur décès.

Avec un viager, vous allez priver vos héritiers et votre famille de l’héritage sur la maison familiale et sur l’appréciation de la maison dans le temps. Avec une vente en viager, vous pouvez obtenir un prix bien inférieur au marché immobilier et empêchez vos descendants de bénéficier de la revente potentielle de la maison puisque vous en avez déjà fait la vente et avez transféré la propriété à l’acheteur.

Quelle alternative au viager ?

Si vous cherchez une alternative à la vente en viager, notamment car vous souhaitez rester propriétaire de votre logement et en faire profiter à vos enfants, vous pouvez regarder du côté d’une offre de crédit idéal pour les seniors propriétaires : le Prêt Viager Hypothécaire (ou PVH).

 

 

Offre de crédit destiné aux seniors de plus de 65 ans, propriétaires de leur logement, le PVH permet de profiter de sa retraite en pouvant débloquer entre 50.000 et 500.000 euros (€) tout en restant propriétaire, à domicile.

À lire aussi :