Mettre en vente sa propriété à Clamart en viager

Certaines personnes âgées peuvent obtenir 20 à 30 % de la valeur de leur maison et des ressources supplémentaires grâce à une vente en viager et au bouquet forfaitaire payé à la signature. Cela peut être une option attrayante pour les seniors car ils peuvent obtenir de l’argent à partir de la valeur de la propriété ainsi que des revenus récurrents chaque mois avec la rente viagère.

Les annonces de viager à l’achat sont disponibles en ligne et sont souvent publiées par des particuliers et des agences spécialisées. Consulter un professionnel successoral ou un agent pourrait être utile pour ce type de transaction.

Dans les Hauts-de-Seine, l’attractivité de l’opération de viager est à l’origine du désir de nombreux retraités de réaliser une vente de leur maison en viager pour améliorer leurs revenus à la retraite. Bien entendu, pour tous les seniors vivant en Île-de-France, comme à Clamart, qui souhaitent vendre leur logement en viager, nous vous recommandons de vous renseigner en détail sur cette offre et sur ce contrat de vente avant de prendre votre décision. Plus d’informations sur quelques-uns de ces éléments sont fournies ci-dessous.

Décryptage du viager : comprendre cette forme de vente immobilière

Les différents types de viager

Toute transaction immobilière en viager en France peut se faire de 2 façons :

 

  • par un viager libre ; ou

 

  • par un viager occupé.

 

À Paris, Clamart, ou à Nice, peu importe la taille du bien, sa nature, le type de rente, son étage, sa situation, ils fonctionnent de la même façon et les mêmes règles s’y appliquent, que le bien ait une ou plusieurs chambres, plusieurs pièces, une salle de bain, une salle à manger, un balcon, une terrasse, ou une grande cuisine.

Commençons par les inconvénients de ce type de vente. Tout d’abord, un problème majeur avec la vente de la propriété par un viager est que le montant du bouquet ne couvre pas plus de 20 à 30 % de la valeur réelle de la maison. Le propriétaire/vendeur perdra des fonds lors de la vente de sa propriété ; l’acheteur aura acheté la maison à un prix réduit.

Le coût des frais de notaire peut devenir plus élevé lors de la vente d’un bien en viager. Le transfert différé de la propriété lors du décès d’un propriétaire et la rente viagère peut entraîner une augmentation des frais de notaire.

Le plus gros inconvénient d’une vente en viager typique est que les héritiers bénéficiaires de la succession ne peuvent pas obtenir l’héritage tiré de la maison vendue. C’est l’acheteur qui acquiert la propriété à la mort du vendeur qui a les droits sur la maison et sa valeur. Les héritiers et membres de la famille n’auront pas le droit d’hériter du logement vendu.

Le Prêt Viager Hypothécaire comme solution

Pour éviter de priver vos héritiers de votre succession sur le bien immobilier, vous pouvez envisager de passer par une autre forme de financement, par un crédit, et ainsi de réaliser un prêt viager hypothécaire (ou PVH).

 

 

Cette forme de crédit est très attractive pour les seniors propriétaires en permettant d’obtenir des fonds grâce à la mise en place d’une hypothèque sur le bien immobilier. De plus, le remboursement n’étant prévu qu’au décès de l’emprunteur, cela ne vient pas alourdir les charges mensuelles des personnes âgées.

L’avantage du viager est qu’il permet d’obtenir une rente viagère et de gagner plus d’argent grâce aux rentes viagères mensuelles ce qui est pratique pour les aider à augmenter leurs revenus et leur budget.

Le notaire établira la somme d’argent qui sera versée chaque mois au vendeur grâce à la rente viagère en fonction de l’âge, du sexe et de l’espérance de vie vendeur, ainsi que l’estimation de la valeur de sa maison ou de son appartement.

Avec le viager, le vendeur peut profiter de sa vie dans la maison qu’il a vendu à l‘acheteur. Le vendeur résidant n’a pas à s’inquiéter de devoir déménager et restera à la maison jusqu’à ce qu’il décède.

À savoir

Vendre la propriété d’une maison ou d’un immeuble en nue-propriété est presque identique au fonctionnement d’un viager. Avec une nue-propriété, le prix d’achat d’un bien immobilier est compris entre 50 et 60%, alors qu’il est de 20 à 30% dans un viager.

 

Aucune rente viagère n’est mise en place dans une vente de la nue-propriété. Tout comme la rente viagère principale, elle n’a pas de durée fixe et la transmission totale du droit de propriété se fait au décès du vendeur. Il est opportun de passer par un conseiller immobilier ou un agent professionnel si cela vous intéresse.

Le décès de l’ancien propriétaire déclenche l’acquisition de l’immeuble par l’acquéreur ainsi que ses droits sur celui-ci où il peut y faire ce qu’il souhaite, le vendre, y habiter, ou le mettre en location.

Il est crucial que vous demandiez conseil à un professionnel ou à une agence du viager avant de vendre votre propriété en viager. Obtenez des informations supplémentaires sur les ventes en viager dans notre guide.

Les annonces de vente en viager à Clamart

Un certain nombre de courtiers immobiliers utilisent les annonces en ligne pour vendre leurs maisons et appartements à des investisseurs potentiels sous la forme d’un viager. Les sites Web sur lesquels se trouvent leurs annonces immobilières ne cessent de croître.

Votre maison peut être facilement mise en vente en ligne, comme dans les Hauts-de-Seine, à Clamart par exemple, parmi tant d’autres. Parmi les sites d’achat en viager, vous pourrez identifier des exemples de biens immobiliers en vente.

Clamart

L’immobilier à Clamart est un secteur en pleine expansion. La commune compte de nombreux établissements d’enseignement supérieur, ce qui attire de nombreux étudiants et professeurs. De plus, de nombreuses familles s’installent dans la commune à la recherche d’un logement plus spacieux, la demande en viager est donc en constante progression pour acheter un bien à un prix réduit.

Les services de la ville

De nombreux établissements publics et privés proposent des services de qualité, ce qui rend la commune attractive pour les familles. La commune dispose également de nombreux espaces verts, ce qui en fait un lieu de vie agréable.

 

 

Il existe de nombreuses raisons de choisir Clamart comme lieu de résidence, notamment ses excellentes liaisons de transport, ses nombreux parcs et espaces verts, et sa scène culturelle animée. Vendre en viager à Clamart peut donc être une réelle opportunité pour les retraités des Hauts-de-Seine.

Il est impératif de ne pas oublier qu’une vente en viager implique le fait que vous allez privé vos héritiers et vos proches de bénéficier de la maison familiale à la succession car la vente du bien aura déjà eu lieu. Vos héritiers et ayants droits seront privés du droit sur la maison ou appartement et sur l’appréciation du bien dans le temps.

À lire aussi :