Vendre son logement en viager à Beauvais

Les retraités qui ont besoin de liquidités rapides et d’un flux régulier de revenus peuvent potentiellement recevoir jusqu’à 30 % de la valeur de leur propriété en vendant une rente viagère. Ce choix devient encore plus viable si l’on considère les avantages financiers durables du viager. Bien qu’il existe des plateformes en ligne et des personnes qui vendent des rentes viagères, il est conseillé de consulter un spécialiste ou un expert avant de décider de vendre une rente viagère.

Les retraités de la région Hauts-de-France envisagent de vendre leur maison en viager pour augmenter leurs revenus à la retraite. Cette forme de vente unique leur permet de percevoir des fonds supplémentaires grâce au bouquet et à la mise en place d’un viager. Cependant, pour prendre une décision éclairée sur la vente de leur maison à Beauvais, il est essentiel pour ces seniors de comprendre les spécificités de la vente en viager. Ils pourront ainsi prendre une décision éclairée sur leur avenir financier.

Les points à retenir sur l’opération de vente en viager

La rente viagère peut être un moyen avantageux d’augmenter sa pension à la retraite. Le notaire calcule ce type de rente en fonction de l’âge, du sexe, de l’espérance de vie et de la valeur estimée du bien du vendeur. 

En optant pour le viager, le vendeur conserve la propriété du logement et le droit d’usufruit, ce qui lui permet de continuer à y vivre jusqu’à son décès. Cette option peut s’avérer très avantageuse pour compléter les revenus de la retraite.

L’inconvénient potentiel de la vente d’un logement dans le cadre d’un viager est que le prix obtenu peut être inférieur, de 20 à 30 %, à la valeur du marché. Cela signifie que le vendeur peut ne pas bénéficier de l’appréciation de la valeur de son bien ou de tout autre capital qu’il détient. En outre, les frais de notaire pour le transfert de la rente viagère sont généralement plus élevés, étant donné qu’il est déclenché au décès du vendeur. Enfin, après le transfert, les bénéficiaires ou les ayants droit de la maison ne recevront rien du produit de la vente, car l’acheteur en aura l’exclusivité.

À savoir

La nue-propriété et le viager se ressemblent en ce sens qu’ils prévoient tous deux un versement unique de 50 à 60 % et de 20 à 30 % de la valeur du bien, respectivement. Toutefois, dans le cas de la nue-propriété, il n’y a pas de durée prédéterminée et le bien est transféré au décès du vendeur, tout comme dans le cas du viager. Il est fortement conseillé de se faire assister par un prestataire ou un agent immobilier qualifié pour cette opération.

Après le décès de l’ancien propriétaire, le nouveau propriétaire est libre de choisir de vendre, de conserver ou de louer le bien. En matière de transactions immobilières en France, l’un des deux types de transactions concerne la vente en viager, que l’on rencontre généralement lorsque le bien est occupé par le vendeur. 

Quelle que soit la taille, le type ou la forme du viager à Beauvais, Saint-Quentin, Beauvaix ou ailleurs, les mêmes règles s’appliquent quel que soit le nombre de chambres, de salles de bains, de balcons, de terrasses, de places de parking ou de salles à manger.

La ville de Beauvais et la vente en viager

Dans la région des Hauts-de-France, dont Beauvais, les particuliers et les agents immobiliers ont la possibilité de mettre en avant leurs biens en viager sur des sites immobiliers réputés. Ces portails permettent aux acheteurs de s’informer et d’accéder aux logements en viager, offrant ainsi aux retraités la possibilité de sécuriser leur retraite et aux acheteurs la possibilité d’acquérir un bien à un prix plus avantageux.

beauvais

Beauvais est une commune française située dans le département de l’Oise, en région Hauts-de-France. Elle est la préfecture du département et se trouve sur le plateau picard, au nord du Bassin parisien, sur les rives du Thérain, un affluent de l’Oise. Les habitants de Beauvais sont appelés les Beauvaisiens.

Avec une population de 56 889 habitants en 2020, Beauvais est la commune la plus peuplée du département de l’Oise et la huitième de la région Hauts-de-France. Elle occupe une position centrale au sein de la troisième unité urbaine la plus peuplée du département, après celles de Creil et de Compiègne.

La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais est l’un des principaux points d’intérêt de la ville. Elle est célèbre pour son architecture gothique et possède le chœur gothique le plus haut du monde. Bien que la cathédrale soit inachevée et ne possède pas de nef, la plupart de ses œuvres datent du XVIIe siècle.

En plus de sa cathédrale, Beauvais propose également d’autres attractions et événements. La ville accueille la Fête de la musique et les Fêtes Jeanne-Hachette, qui sont des célébrations populaires. De plus, Beauvais propose un programme estival animé avec diverses activités et événements pour les habitants et les visiteurs.

Beauvais & Paris

Située à seulement 75 kilomètres au nord de Paris, Beauvais bénéficie d’une position géographique avantageuse. La région environnante, appelée le Beauvaisis, offre également des paysages pittoresques et des sites historiques à découvrir.

 

Situé proche de Paris, Beauvais abrite l’un des aéroports de la ville, souvent à destination des pays de l’ouest de l’Europe.

 

Il est possible de visiter l’Office de Tourisme de Beauvais pour obtenir plus d’informations sur les attractions et les activités disponibles dans la région.

La vente en viager peut être une opération intéressante pour les retraités grâce à la perception des revenus de la rente viagère périodiquement. Cependant, c’est également une transaction dangereuse car vous allez vendre votre droit de propriété. Cela aura donc pour conséquence d’évincer votre logement familial de votre succession à votre décès. Vos héritiers ne pourront donc pas en bénéficier.

Une solution existe en revanche pour financer sa retraite tout en restant propriétaire et éviter cette embûche : le prêt viager hypothécaire (appelé « PVH »). En effet, le PVH peut vous permettre de financer votre bien vieillir tout en restant propriétaire en tant qu’emprunt simplement garantie par votre bien immobilier et la mise en place d’une hypothèque au service foncier compétent.

À lire aussi :